Vol au dessus d'un nid de coucou (1963)

de Dale Wasserman (1914 - 2008)

 

par le groupe des Adultes du Jeudi

 

Comédie psychiatrique-carcérale dramatique

 

les LUNDI 25 juin à 20h30 & SAMEDI 30 juin à 21h00

 

 

Pour échapper à la prison, McMurphy, un petit voyou, s’arrange pour se faire interner dans un hôpital psychiatrique, pensant que l’incarcération y serait moins pénible. Mais c’était sans compter sur l’omniprésence de Miss Ratched, l’infirmière à la tête de l’établissement, ni sur le protocole bien huilé ou les rituels collectifs minutés. Contestataire, il est là en observation, pour déterminer s’il relève bien de l’asile psychiatrique ou non. Dès lors, c'est une lutte sans merci entre deux individus aux antipodes, l'un incarnant le système rigide et injuste, l’ordre social et l'autre, la révolte et la marginalité. La folle course vers la liberté dans laquelle McMurphy, avec son caractère impulsif, impétueux, intègre et direct se jette, en y entraînant tous les autres internés, va mener vers un drame inévitable...

On connaît tous le film de Milos Forman, avec le déjà célèbre Jack Nicholson, qui a raflé les cinq principaux Oscars en 1976. Or, le roman éponyme de Ken Kesey est paru bien avant, en 1962. L'année suivante, l'acteur Kirk Douglas a acheté les droits du livre pour jouer McMurphy sur une scène de Broadway, dans une adaptation de Dale Wasserman. En France, ce sera Pierre Mondy qui présentera sa mise en scène dès 1973.

Le titre anglais, issu d’une comptine populaire, joue avec le terme  « cuckoo », qui est un oiseau, mais aussi en argot une personne avec des problèmes mentaux. Le récit de Ken Kesey se passe au début des années 60 et reflète aussi le climat de l'époque, la contre-culture hippie, la contestation sociale, la vague psychédélique… Milos Forman voulut donner au film une approche plus "réaliste", plus conforme au naturalisme des années 70. L’adaptation de Dale Wasserman est à l’équilibre entre ces deux visions…

 

Actualités

 

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 

LES DIX PETITS NEGRES d'Agatha Christie, 

ouverture de la Saison culturelle de Levet, à 20h

 

 

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE QUI ES-TU MAX?

17ème Rencontres des Poètes en Berry, Espace Tivoli de Bourges, à 10h30

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie MALELUKA